******aa*******
Tournesol et observatoire des résidus.

En lien avec ses partenaires techniques et financiers, l'ADAPIC oeuvre à l'approfondissement des connaissances sur l'apiculture et à l'amélioration des techniques apicoles, dans le but d'optimiser la production et la filière. 

L'ADAPIC est à la recherche d'un(e) stagiaire sur cette thématique pour 3 à 4 mois à partir de juin 2016. L'offre de stage est disponible ici.


Contextes et objectifs:


            
C’est dans un contexte national de baisse de production de miel que l’ITSAP en partenariat avec le CETIOM et l'INRA, a initié en 2014 une expérimentation visant à comprendre l’impact des conditions de production des abeilles  sur les performances de ces colonies afin de pouvoir définir des leviers d’actions permettant d’optimiser les productions de miel. Ayant constaté une forte diminution de la production tout particulièrement sur la miellée de tournesol, deux actions ont été mises en place afin de mettre en évidence comment les ressources mellifères et les facteurs de stress des colonies pouvaient influencer leurs performances.

Ainsi, la première action visait à étudier la dynamique et les performances des colonies pendant cette miellée de tournesol (expérimentation miellée de tournesol). La deuxième visait à étudier la dynamique des colonies quel que soit leur type d’environnement (expérimentation observatoire des résidus). Au regard de l’évolution naturelle d’une colonie au cours de l’année et des critères permettant de le constater, des indicateurs ont été mis en évidence et des protocoles de mesures y ont été associés afin d’évaluer de façon homogène sur tout le territoire l’état des colonies.



Dispositif expérimental technique et scientifique:

Trois ruchers ont été sélectionnés en région Centre. Chacun comportait au minium vingt colonies, suivies selon les protocoles délivrés par l'ITSAP pendant la miellée (du 30 juin au 10 Août) .


Les données relevées pendant cette expérimentation seront mises en commun avec celles relevées dans d'autres régions pour ensuite être analysées statistiquement par l'INRA et l'ITSAP, de même que les résultats d'analyses de cires, de pollen et de nectar relevés au cours de cette expérimentation


Partenaires:
ITSAP-Institut de l'abeille
INRA: Institut National de recherche agronomique.
CETIOM: qui devient Terres Inovia, l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières
L'ADAA: association de développement de l'apiculture en Aquitaine, 
L'ADAM: association de développement de l'apiculture en Midi-Pyrénées.